FORUM DSI INTERNATIONNAL 2021
Synthèse & recommandations
Introduction
La 7ème édition du Forum DSI International a été organisée le 21, 22 et 23 octobre 2021 à la Médina Yasmine Hammamet dans un format hybride.
Le thème choisi pour cette édition est :
" CRISIS : Digital Transformation Accelerator ! "
La thématique de cette édition a été choisie pour répondre à des questions de circonstance à savoir :
- La crise (COVID-19) est-elle considérée comme un facteur d’opportunité ?
- La crise (COVID-19) est-elle source de changement majeur dans notre vision de la transformation digitale ?
- La crise (COVID-19) serait-elle un déclic pour accélérer la transformation digitale ?
- La crise (COVID-19) serait-elle, à l’image d’autres crises dans l’histoire, une source d’innovation permettant un changement majeur dans la vie sociétale du citoyen ?
- Transformation Digitale : Etat des lieux et perspective après la crise ?
Le programme a intégré plusieurs conférences, des business meetings, des workshops partenaires, un workshop thématique et un grand panel sous le thème ‘Parcours « DIGITAL » du Citoyen’.
Trois nouveautés ont marqué cette édition, à savoir :
- Le Baromètre « Perception de la maturité de la Transformation Digitale dans les entreprises africaines » qui a touché 160 institutions et entreprises de 20 pays africains.
- Le Concours d’innovation pour les jeunes startups tunisiennes qui a chalengé une dizaine de startups Tunisiennes. La startup SESIT a été récompensé pour son projet «Agri Tech» qui a mis le digitale au service de l’agriculture.
- Le Concours du meilleur projet d’innovation pour les DSI africains pour lequel 6 projets ont été sélectionnés représentants 5 pays africains. Le projet du Mali relatif à une plateforme e-learning, «So Kalan Ma classe à la maison», combinant plusieurs canaux de communication a été sélectionné comme meilleur projet de cette édition du Forum.
Thème et Etat des lieux
Les principaux constats issus du Forum se résument comme suit :
- Le Baromètre a montré que le degré de maturité Digitale, en Afrique, reste modeste et incite nos entreprises et l’écosystème de l’IT dans nos pays à déployer plus d’efforts pour réussir la Transformation Digitale souhaitée.
- L’absence d’une bonne gouvernance de la Transformation Digitale est un facteur de blocage ce qui génère un manque de cohérence dans la prise de décisions avec des répercussions importantes sur les projets.
- L’adoption des technologies innovantes est un facteur essentiel pour accélérer la transformation digitale
- La crise Covid-19 a poussé les entreprises à œuvrer pour être résilientes et innovantes.
- La règlementation actuelle n’est pas adaptée aux évolutions conséquentes à la résilience.
Présentation des recommandions retenues
- I. Recommandions stratégiques
- Mettre en place une structure leader, un chef d’orchestre, disposant du pouvoir et des moyens pour piloter de manière cohérente les initiatives de transformation digitale de l’administration.
- Favoriser la participation des startups dans les projets innovateurs de l’administration et des entreprises : mettre en place des mécanismes règlementaires adéquats pour favoriser le partenariat Entreprise– Startup et profiter des solutions innovantes de ces dernières.
- Revoir et simplifier la règlementation sur le PPP pour plus de synergie.
- Mettre en place un mécanisme pour retenir les compétences IT.
- Revoir le cadre règlementaire pour favoriser le développement de l’innovation et de la transformation digitale.
- II. Recommandions opérationnelles
- Mettre le Citoyen au centre des projets de transformation digitale de l’administration.
- Donner la priorité aux projets de digitalisation des services orientés citoyen (E-Gov, E-santé, E-learning, …) et moderniser les Back offices.
- Mettre en place les référentiel communs (Identifiant Unique du Citoyen, Identifiant du ménage, Etc.).
- Capitaliser sur les dispositifs de télétravail mis en place dans le cadre de la crise Covid-19 pour plus de flexibilité.
- Développer la formation à distance.
- Consolider la stratégie de développement des paiements digitaux et la réduction de la circulation du cash. Le decashing est un investissement dont le ROI est garanti et profite essentiellement à l’état qui a le devoir de supporter les coûts de son déploiement.
- III. Actions urgentes
- Veiller à consolider l’utilisation de l’identification unique du citoyen et adapter les processus et services qui touchent au citoyen de manière à ne plus demander à ce dernier de ramener un document que l’état lui-même génère (extrait de naissance, copie de CIN, Attestation de résidence, Etc.).
- Faire confiance au son citoyen en éliminant les copies conformes et œuvrer en vue de généraliser le QR-code aux documents officiels
- Vulgariser la signature électronique et multiplier ses usages en vue de rompre avec les pratiques de la signature légalisée.
- Favoriser les paiements électroniques pour les transactions avec l’état, en particulier dans les recettes de finances.
- Développer davantage le transport intelligent par l’introduction de l’innovation dans le transport public au profit du citoyen. Des solutions pilotes sont déployées dans des sociétés régionales de transport (telle que la SORETRAK), méritent une attention particulière en vue d’être valorisées et éventuellement généralisées.
Conclusion
Le Forum DSI international 2021 a vu la participation de 600 participants nationaux et internationaux (dont plus de 150 participants ont suivi l’évènement en ligne). Les participants étrangers étaient de l’ordre de 70 venants du Mali le pays d’honneur de cette édition et de 19 autres pays africains et européens.
Les recommandations issues des travaux du forum, représentent une source d’information importante qui émane des principaux décideurs IT, en Tunisie et en Afrique et contribuent à développer le rôle essentiel des DSI dans la transformation digitale du pays, en tant que force de proposition pour accélérer et mettre en œuvre une digitalisation orientée Citoyen.